La géographie
Terre entre mer, fleuve et mangroves
La Casamance doit son nom au fleuve qui la traverse.
C'est le jardin d'Eden du Sénégal. Province située au sud-ouest du pays, entre la Gambie et la Guinée-Bissau. Les pluies généreuses à la saison d'hivernage (de juillet à octobre) contribuent à faire de cette région le "grenier du Sénégal" : abondance de fruits et légumes, culture du riz, du mil, des arachides,... Sans oublier la richesse de ses eaux très poissonneuses.
Le Peuple Diola est l'ethnie majoritaire en Casamance. Ils restent très attachés, aujourd'hui encore, à leurs traditions ancestrales et se sont défendus "bec et ongle" contre la colonisation : la plus emblématique, Aline Sitoé Diatta, reste dans toutes les mémoires. Ce fut ensuite une lutte acharnée, vingt ans durant, pour une autonomie de la Région face à l'État sénégalais.
Beaucoup d'atouts pour le Peuple Diola : leur fierté d'être Casamançais, leur souhait de perpétuer les traditions (sacrifices, parcours d'initiation dans les bois sacrés (secret !), leur engouement pour les danses traditionnelles et les combats de lutte sénégalaise. Ces combats enthousiasment les foules et donnent lieu à de fabuleux spectacles, tant dans le déploiement de gris-gris divers et variés que dans le combat proprement dit. De grands rassemblements annuels ont lieu chaque année à Kabrousse, Djembering,...
Autre particularité du Peuple Diola : leur talent d'architectes. Ils sont les seuls en Afrique de l'Ouest à avoir construit des cases à étages en banco (à M'lomp) et des cases à impluvium pour recueillir l'eau de pluie (à Enamporé ou Kabrousse).
Cliquez sur les photos pour les faire apparaître au premier plan
- Précédente
- 2/3
- Suivante
- Zoom Zoom Zoom
- © 2012 Way-Kassala. Tous droits réservés. Mentions légales. Créé et développé par jilocube